Trouver une idée d’entreprise

Si je n’ai pas lancé d’entreprise c’est principalement parce que je recherchais la bonne idée.

Je pensais qu’en travaillant, un jour une idée émergerait et qu’elle me donnerait l’énergie de créer une entreprise à succès.

Sauf que cela n’arrive jamais, et on se retrouve finalement à n’avoir rien fait !

La réalité c’est qu’attendre d’avoir la bonne idée, c’est l’expression de notre fainéantise. On recherche une idée qui nous permettra de gagner rapidement de l’argent sans faire trop d’effort.

En soi c’est pas une mauvaise chose de rechercher l’efficacité. Mais c’est comme le perfectionnisme, c’est problématique quand cela nous pousse à ne rien faire !

En faite il faut démonter un mythe !

La base d’une entreprise, ce n’est pas une idée, mais c’est un problème.

Et l’entreprise se définit via ce problème, en étant le réceptacle de nombreuses idées pour faire face à ce problème.

Si un problème existe, c’est qu’il y a un marché !

Il faut bien sur que les personnes ayant le problème soient solvables, et qu’elles soient conscientes d’avoir ce problème.

Cela semble évident ! Mais alors pourquoi tout le monde n’essai pas de résoudre des problèmes.

Et bien résoudre un problème n’est pas une tâche aisée.

De surcroît, à l’heure où les coachs en développement personnel nous disent qu’il faut s’épanouir et réaliser un travail qui nous passionne, il est normale d’avoir tendance à fuir la résolution des problèmes.

Il y a en effet des milliers de problèmes. Mais nous cherchons toujours une idée pour créer notre entreprise. Parce que nous recherchons une idée qui nous plaise, et que fera de notre aventure entrepreneuriale une belle balade.

Sauf qu’en recherchant le plaisir, nous prenons le risque de n’apporter qu’une valeur très faible.

Entreprendre c’est apporter à l’humanité une solution à un problème qui tracasse la vie de million de personnes.

On ne devient pas riche sans apporter de valeur.

L’argent est le juste retour de notre travail pour avoir produit une solution.

Plus on règle un problème important, et plus ce problème touche de personnes, et plus on sera en mesure de gagner de l’argent.

« Aide un milliard de personne, et tu seras milliardaire ».

Peter H. diamandis

Et résoudre un problème important n’est pas toujours un process joyeux.

Il ne faut pas trouver une idée !

Il faut trouver un problème qui nous obsède, un problème qu’on a vraiment envie de résoudre, un problème qui définit notre raison d’être.

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